Nations Unies : Extrait du Discours du Président de la République à l'Assemblée Générale de l'ONU
0
septembre 26, 2024
Le Président Diomaye Faye a prononcé un discours lors du débat général de la 79e session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Dans son discours, il commence par saluer la mémoire de Amadou Makhtar Mbow qui a rendu l’âme ce mardi 24 septembre 2024 . Il cite : « Avant tout propos, je voudrais saisir cette tribune pour saluer à nouveau la mémoire de mon compatriote Amadou Makhtar Mbow qui vient de nous quitter. Ancien directeur général de l’UNESCO, de 1974 à 1987, il fut un homme d’état émérite et un fervent acteur panafricain de la lutte pour les indépendances».
Il a également appelé à la paix, à « un cesser feu » sur la situation de la Palestine. « J’exprime à nouveau la préoccupation du Sénégal face à la situation tragique qui perdure en Palestine. Des générations entières y ont grandi sous l’ombre de l’oppression, privées de leur droit fondamental à un État viable.
Le Sénégal, en tant que Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, appelle à un cessez-le-feu immédiat et durable. Nous réitérons notre soutien à la solution des deux États, avec Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies. Cette guerre, qui n’épargne ni femmes, ni enfants, ni infrastructures vitales, est une plaie ouverte sur la conscience internationale. Il est impératif que le droit international humanitaire soit rétabli dans toutes les zones de conflits, et que les Nations Unies jouent pleinement leur rôle de médiateur et de garant de la paix ».
Pour le Président de la République du Sénégal, la paix doit être un facteur imminent et durable dans le monde.