« Ces départements (ministère de l’Intérieur et de la Justice) sont des ministères de souveraineté et n’obéissent qu’aux ordres du chef de l’Etat en priorité… De par la constitution, il y a des fonctions et des missions qui sont exclusivement dévolues au président de la république. Il s’agit de la justice, de la défense nationale, de la sécurité intérieure, des affaires étrangères et des finances » , tels sont les mots de leader de « Jamm Ak Njeuriñ », Amadou Ba, à l’égard de Ousmane Sonko, à Dembancané, dans le département de Kanel.
Il poursuit : « Le président, dans certains cas, ne partage pas ces prérogatives. C’est le président qui nomme et les ministres ont l’obligation de lui rendre compte avant d’exécuter une instruction quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne ».
Tout en l’invitant à faire la différence entre sa posture de chef de gouvernement et de chef du parti « Pastef », « Il faut qu’Ousmane Sonko, premier ministre, ne soit pas en conflit avec Ousmane Sonko président du parti Pastef. Il doit défendre les intérêts de son parti. Mais qu’il n’oublie pas qu’il est un premier ministre en fonction ».