Pape Bouna Thiaw, sélectionneur de l'équipe nationale du Sénégal |
Il n’a pas fallu une éternité à Pape B. Thiaw pour se maintenir officiellement à la tête de la sélection sénégalaise. Après avoir succédé à Aliou Cissé le 04 octobre 2024, il est officiellement le nouveau sélectionneur de la tanière, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans sa carrière d’entraineur.
Après un échec avec le NGB Niarry Tally ou il a été très tôt remercié, Pape Thiaw s’est vite rattrapé avec la sélection locale en 2022, réalisant l’exploit de non seulement qualifier l’équipe locale du Sénégal au CHAN, mais aussi de remporter la compétition en 2023. C’était la première fois que le Sénégal remportait la compétition. Par la suite, Pape Thiaw intègre le staff de la sélection A.
Entraineur par intérim après la non prolongation du contrat de Aliou Cissé par l’instance dirigeante, Pape Thiaw a pris les reines de la sélection pour le reste des qualifications de CAN Maroc 2025 avec un succès surprenant. Terminant premier du groupe L avec (16 points), (10 buts) marqués et (1 but) concédé, le comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football n’a pas eu d’autre choix que de le maintenir avec des objectifs clairs.
Durant son contrat qui devrait durer un an et demi, les objectifs fixés sont au nombre de deux: atteindre la finale de la CAN 2025, puis qualifier la sélection pour la Coupe du monde 2026.
Une mission certes difficile, mais pas impossible pour Pape Thiaw et les Lions du Sénégal requinqués à bloc par leurs dernières performances avec Pape Thiaw. En même temps, ils ont renoué avec le public qui commençait à douter des capacités de réussite de cette équipe lors des dernières de Aliou Cissé comme sélectionneur.
Ousseynou Ndoye