Le Premier Ministre a fait sa Déclaration de Politique Générale, Ce Vendredi 27 Décembre 2024





 Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a commencé à prononcer sa déclaration de politique générale (DPG) à l’Assemblée nationale, vendredi, à Dakar.

Le chef du gouvernement est entré dans l’hémicycle vers 10 heures, quelques minutes avant l’arrivée du président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye.

La quasi-totalité des députés, écharpes sur l’épaule, étaient déjà assis à leur siège, de même que les membres du gouvernement.

L’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop et l’ancienne Première ministre Aminata Touré, haut représentant du président de la République, figurent également parmi les personnalités présentes.

La presse est également bien représentée pour la DPG du chef du gouvernement, huit mois après la nomination d’Ousmane Sonko.

Ce dernier a relevé des points importants à savoir:


1_ Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé,  le dépôt prochain à l’Assemblée nationale d’un projet de loi portant abrogation de la loi d’amnistie votée par la précédente législature.


2_ Selon Ousmane Sonko, l'économie sénégalaise est restée "coloniale" : ‘’Le Sénégal est resté enfermé dans le modèle économique colonial en exportant ses matières premières, de l’or, du poisson, de l’arachide, des phosphates, du zircon et, bientôt, du pétrole et du gaz’’, a dit Ousmane Sonko.

Il poursuit: Le déficit commercial se creuse d’année en année, rendant l’économie sénégalaise peu compétitive.


3_ Ousmane Sonko a aussi parlé du nécessaire retour à l’orthodoxie et au strict respect des lois et règlements relatifs au fonctionnement des médias.

Ainsi, Le gouvernement, sous la houlette du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, a entamé une régularisation des entreprises de presse.


4_Les abris provisoires seront résorbés d’ici à 2029, a aussi déclaré,  Ousmane Sonko: « Tous les abris provisoires seront résorbés d’ici à 2029 ». Ce programme vise à construire des infrastructures éducatives répondant aux normes, afin d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage à travers le pays.


5_ Le premier ministre a annoncé que son gouvernement s’engage à remettre sur la table la suppression du contrôle et des taxes des appels entrants.

Il ajoute que: « des mesures fortes de rationalisation des dépenses fiscales » pour une plus grande mobilisation des recettes. il a par ailleurs soutenu que le Sénégal va procéder à l’évaluation de l’impact économique et social des avantages fiscaux.

6_ ‘’La reddition des comptes est une exigence de transparence et de gouvernance. L’État veillera à ce que les organes de contrôle jouent pleinement leur rôle, dans le respect du principe de la présomption d’innocence’’, réitérant ainsi la promesse faite par le gouvernement de mener une politique de reddition des comptes.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.