Annoncé par La Direction générale des Douanes sénégalaises, le succès d’opérations menées par ses unités fluvio-maritimes pour lutter contre le trafic de produits prohibés en haute mer fait la Une de l’actualité de ce début de semaine.
Comme annoncé par la haute hiérarchie des soldats de l’économie, les Brigades maritimes des douanes de Mbour, Joal, Fimela, Foundiougne, Toubacouta, Cap Skirring, ainsi que la Subdivision des Douanes du Littoral Sud ont saisi, entre la fin de novembre et le début de décembre 2024, d’importantes quantités de produits prohibés d’une valeur de plus de 1,335 milliard de francs CFA.
La Brigade fluvio-maritime de Fimela a réalisé deux interventions majeures qui ont permis d’intercepter des quantités énormes de chanvre indien, respectivement 293 kg et 114 kg. Ce qui fait un total de 407 kg. Cette prouesse s’ajoute à celle de la Brigade maritime de Toubacouta qui a saisi 570 kg de chanvre indien ainsi qu’une grande quantité de flacons de paracétamol injectable dans le Delta du Saloum et ont arraisonné une pirogue transportant 82 cartons de faux médicaments entre Niodior et Tendou, sans compter la quantité importante de cuisses de poulet impropres à la consommation.
Avec l’accroissement de ses moyens de surveillance et d’intervention, la Douane monte en puissance pour faire face à la recrudescence de la criminalité transnationale organisée par voie maritime et fluviale. Le renseignement étant le nerf de la guerre contre le trafic illicite de stupéfiants, un appel est lancé à la population par la Direction générale des douanes à la population, aux fins d’une meilleure collaboration.
Seydou DIARRA